Le claustra d’intérieur est un élément décoratif à double utilisations, souvent en bois, le claustra d’intérieur est utilisé comme décoration pour les intérieurs. Son utilité première est de séparer les espaces tout en laissant pénétrer la lumière.

Vous souhaitez acheter un claustra d’intérieur ou le créer vous-mêmes, mais ne savez pas comment le fixer ? Cet article est fait pour vous, en effet, lors de la pose d’un claustra d’intérieur, la mise en place des fixations est un élément important pour assurer la durabilité et la sécurité de la cloison ajournée.

Tout d’abord, nous verrons qu’il existe différents types de fixations pour votre claustra d’intérieur.

Les différents types de fixation pour claustra d’intérieur

Avant d’acheter votre claustra d’intérieur en bois, attention à bien regarder le type de claustra et en l’occurrence au niveau des fixations. En effet, il existe une multitude de fixations pour claustra d’intérieur, les principales sont celles que dont allons parler par la suite. Le choix des fixations est important car il permet d’apporter des possibilités de mouvement ou non à votre claustra en fonction de vos besoins et attentes.

Fixations fixes

Les claustras d’intérieurs en bois avec des fixations fixes sont les claustras simples. Ce type de cloison de séparation en bois n’est donc pas réglable et ne pourra pas bouger. Nous vous conseillons d’utiliser ce type de fixations pour un claustra installé pour faire une séparation entre deux pièces sans volonté de créer un espace intime ou calme comme dans une chambre ou un bureau.

Fixations pivotantes

Les fixations mobiles sont utilisées pour permettre au claustra en bois d’alterner entre les différentes positions des pales, ce qui vous permet de fermer les pales et ne plus laisser la lumière traverser. Ces claustras mobiles sont généralement utilisés lorsque l’on souhaite créer des espaces calmes comme des bureaux dans une chambre, cela permet d’alterner entre pales ouvertes la journée et pales fermées lorsque vous souhaitez travailler tranquillement sans être dérangé.